La Sophrologie : voyage intérieur vers l’harmonie et bien-être

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui induit un état de pleine conscience propice à la détente et à l’apprentissage de nouveaux comportements.
Elle allie les dimensions physiques et psychologiques, et permet ainsi d’harmoniser l’ensemble des structures de l’être, le corps, le mental et les émotions.

La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre.
Inspiré du grec ancien (sôs: harmonieux; phren: l’esprit; logos: science), le terme Sophrologie signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.

Exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la détente musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).
Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et porter un regard neuf et positif sur le monde qui nous entoure, afin d’affronter les défis de la vie avec sérénité.

Technique thérapeutique ou véritable philosophie de vie, la sophrologie permet de prendre conscience de ses ressentis pour vivre plus en harmonie avec soi et les autres.
Elle est accessible à tous, à tout moment, à tout âge.

La Sophrologie : un voyage intérieur vers l’harmonie et le bien-être

Les bienfaits

  • Accompagner et soulager des douleurs physiques
  • Soulager des troubles chroniques / amélioration de la qualité de vie : troubles du sommeil, fatigue, stress, anxiété, dépression, phobies
  • Développer ses capacités, sa confiance en soi : affirmation de soi, concentration, motivation, prise de parole en public
  • Surmonter une période difficile : deuil, séparation divroce, maladie, conflit
  • Se préparer à une compétitions ou à un examen
  • Se préparer à la maternité

Retrouvez l'ensemble de nos tarifs

Déroulement d’une séance

La séance débute par un moment d'échange afin de définir ensemble de l’objectif visé du parcours de l’accompagnement sur la première séance puis de l’objectif de séances sur les suivantes.
Un point sur l'avancée du parcours de l’accompagnement est fait régulièrement.

Ensuite, une phase de relaxation dynamique est initiée, impliquant des exercices de respiration et des mouvements doux pour détendre le corps.

Puis, le sophrologue guide le participant à travers des visualisations positives, favorisant un état de conscience relaxé et éveillé. Ces visualisations peuvent porter sur des thèmes spécifiques, comme la gestion du stress, l'amélioration de la confiance en soi ou la préparation à un événement.

Enfin, la séance se termine par un moment d'échange, où le participant peut exprimer ses ressentis et poser des questions. L'objectif est de favoriser le bien-être et d'apprendre à mieux gérer ses émotions au quotidien.

L’accompagnement avec un sophrologue peut durer de quelques séances, réparties sur plusieurs semaines, jusqu’à quelques mois.
Tout dépend de la problématique de base, de l’objectif visé défini ensemble, ainsi que du rythme de chaque personne.
Il faut compter en moyenne entre 6 et 10 séances.

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais peut être utilisée en complément, en fonction de vos besoins.